Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
Visiteurs
Depuis la création 18 658
Derniers commentaires
Newsletter
25 janvier 2010

CLANDESTINS KURDES DES PLAGES CORSES :


Les Juges désavouent Eric Besson, Ministre français de l’immigration.

Atteintes à la liberté individuelle, aux droits de l'Enfant et au droit d'asile. Le préfet de Corse sur le Ministre de l'Immigration n’y ont pas échappé. Les juges des libertés et de la détention de Nîmes et de Rennes, ont ordonné dimanche 24 décembre 2010, la remise en liberté des demandeurs d'asile transférés hier depuis la Corse.

 Amateurisme coupable, excès de zèle ou message au français à quelques semaines des élections régionales qu’il faut à gagner, l’on finira bien un jour par le savoir.

De nombreuses associations de défense des droits de l'homme avaient pourtant dénoncé les manquements graves et l'atteinte au droit d'asile, toutes ne pouvaient pas tout de même se tromper ! Selon l’une d’elles, la Cimade, étaient entre autres notés, les points suivants :

1. Transformation a posteriori du gymnase en local de rétention administrative en catimini le vendredi 22 janvier 2010, ce qui a permis au préfet, sur instruction du ministre de l'Immigration, de retenir les 124 réfugiés pendant plusieurs heures hors de tout cadre légal en leur interdisant l'accès à des avocats et aux associations.

2. Traitement inhumain et dégradant qu'ont subi des enfants en bas âge dont certains n'existaient même pas dans les procédures

3. Notification à la va-vite des arrêtés de reconduites à la frontière et un placement en rétention administrative dans la nuit du vendredi au samedi, remplis à la main, ne tenant pas compte de leur volonté de demande d'asile. Cette pratique s'apparente à une tentative d'expulsion collective prohibée par un protocole de la convention européenne des droits de l'Homme.

4. Les réfugiés ont tous exprimé leur volonté de demander asile. Le fait qu'ils soient entrés irrégulièrement n'est pas un motif pour leur refuser l'accès à une procédure normale d'asile et en décidant de faire examiner leur demande d'asile selon la procédure prioritaire en rétention, le préfet sur instruction du ministre, a porté une atteinte manifestement illégale au droit constitutionnel d'asile.

Contrairement aux circonvolutions rhétoriques du ministre, il ne s'agit pas de pointillisme procédural. Les juges ont sanctionné des atteintes graves aux libertés.

La décision des juges toulousains est enfin tombée elle aussi. La justice et le droit ont parlé, les 123 kurdes sont libres ce soir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
!!! FRANC-PARLER !!!                                                  de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
  • Une pluie d'infos assaisonnées d'humour et d'amour, pour nous mettre de bonne humeur. Cet espace est dédié au bien vivre ensemble dans la case de ceux qui n'ont pas le temps d'avoir mal, c'est le véritable blog des gens sans problèmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité