Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
Visiteurs
Depuis la création 18 658
Derniers commentaires
Newsletter
25 avril 2012

JOURNAL INTIME D'UN POMPIER DU MONDE !

En quelques jours de colère du ciel, de milliers de personnes sont mortes sur ces terres que je foule de mes 174493_100000154510824_4945725_q
bottes. Combien le seront encore les jours prochains à cause des maladies parasites, telles des charognards en quête de proie facile, guettent toujours ? Des vieux qui ont près d’une centaine d’années de vie ici, disent qu’ils n’ont vu pareille colère du ciel depuis leur naissance.

Aucun risque donc à noter dans ce journal que bien plus de cent ans ont passé depuis la dernière catastrophe naturelle. Il se pourrait même qu’elle n’ait jamais eu lieu de cette manière, sur ces terres dépourvues de tout. Rien d’étonnant que nous travaillions sans micros, ni caméras. Mes frères n’ont rien à donner ici à ces marchands qui ne nous parlent de mondialisation que lorsqu’elle fructifie leurs intérêts.

 Certains soirs, je me surprends à crier qu’il y ait tout d’un coup un jaillissement de pétrole brut au sommet de cette colline qui surplombe le village, ou même que les éboulements répétées des terres découvrent des diamants et de l’or à ramasser à la pelle ; Mon travail deviendrait tout d’un coup plus facile, je ne passerais plus des journées entières à déplacer une tôle d’abord, pour ensuite appeler mon collègue à l’aide pour un morceau de latte qui ne veut quitter la charpente d’une case ramassée par les flots de boue en furie et amassée au pied d’un rocher. D’où vient-elle ? Le saura t-on jamais ? J’en doute !

 Nous essayons sans cesse d'atteindre des milliers de sinistrés piégés par des eaux avant que les premiers cas de choléra ne fassent leur apparition ; Ce mal n’épargne personne. Que dis-je, il est déjà là ! Plus d’un million de personnes ont été touchées ici à BOMBO où tout grouillait de monde. Que n’entendrai-je et ne lirai-je dans les lettres que m’envoient certains d’entre vous ? Je ne remercierai jamais assez de si bien retenir tendu, le fil de ma vie et le joindre aux vôtres par vos incessantes prières !

 Ce matin, un prêtre est venu dans la caserne nous parler de l’amour de Dieu. A chacun de ses mots, je voyais certains de mes confrères poser les doigts sur le front, puis sur la poitrine et sur chacune de leurs épaules, pour enfin joindre les mains devant la bouche. Alors, je comprenais qu’ils me demandaient de me taire. Je n’ai dit mot ! 

 

Sitôt parti, un coéquipier irlandais nous a parlé de la colère de Dieu contenue dans sa bible ; C’et en ce moment que nous avons failli créer la nôtre propre, qui aurait sonné le glas de notre mission ici. L’indien s’est mis à nous parler du karma ; Le pakistanais, du paradis céleste et de quarante vierges aux côtés des hommes qui avaient perdu la vie. Mais les enfants alors ? Et les femmes ? Son Dieu ne serait que celui des hommes ? Bref…

 Ils me farcissent la tête de leurs histoires à la gloire de leurs croyances et de leurs multiples dieux. Le seul véritable enseignement que j’en retiens, c’est que « nous ne devons faire aux autres ce que l’on ne veut pas qu’il nous soit fait » ! Alors je ne dirai rien sur le Tsoo de mes frères Beti, rien sur le Mbog des Bassa, pas un mot sur les crânes de mes ancêtres ; Mythique tortue, Boa magique, je vous héberge tous en moi.

Non, je ne veux point profaner, je me limiterai à reconnaître que vous veillez tous sur moi aussi loin de vous que je sois, dans cette mission que vous avez participé à me confier.

 Filles de ma Principauté, femmes de mon amour, je vous reviendrai bientôt. Dans sa correspondance, ma sœur POUHE m’a conseillé de me ressasser l'internat pour que le tour soit…joué, je m’y attelle. Nade, Nicole, Albert, Soulia, Reine, Emilienne, Laurence, Laura, I...sa...belle, vos pensées éclairent mon chemin, un vrai livre de chevet !

 Je viens d'adresser une lettre à facebook, pour lui demander de me donner de marquer plus de trois cents amis à la fois, j'attends sa réponse. En attendant, pas un seul d'entre vous n'est absent dans ce muscle qui bat au coin de ma poitrine.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
!!! FRANC-PARLER !!!                                                  de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
  • Une pluie d'infos assaisonnées d'humour et d'amour, pour nous mettre de bonne humeur. Cet espace est dédié au bien vivre ensemble dans la case de ceux qui n'ont pas le temps d'avoir mal, c'est le véritable blog des gens sans problèmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité