Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
Visiteurs
Depuis la création 18 653
Derniers commentaires
Newsletter
31 mars 2013

Ô CULTE DES ANCÊTRES ! PÂQUES AUSSI ?

107_0716

Décidément, les chrétiens adeptes d’une bien curieuse religion, difficile à comprendre ou à expliquer à aux passants. Non à cause de ce que dit leur livre sacré, mais au su des 1000 et une traditions qui s’y greffent, au nom de l’unique fils miraculeusement né, puis aussi miraculeusement rendu à la vie comme le révèlera une femme. Oui, une femme, être jugé inférieur dans les traditions juives, être dont le témoignage ne pouvait pourtant être pris en considération. Autre miracle passant inaperçu, c’est encore d’une femme que nous tenons le miracle de Christ ressuscité. Mais passons, là n’est pas le travers recherché.

 Les traditions de Pâques ne sont pas toutes identiques dans le monde, même si les nations colonisatrices les veulent semblables aux leurs dans leurs anciennes ( ?) possessions.

 Les œufs :

Généralement les oeufs (symbole de vie) sont apportés par l'un des symboles: lapin, lièvre, poule, cloche. Il présent dans le folklore des mondes depuis bien avant l’arrivée du christianisme. Décoré, teint ou travaillé, c'est sans doute l'une des plus vielles traditions du monde.

 LES CLOCHES DE PÂQUES : Tradition la plus implantée en France. Les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint.  Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages ! En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussin et lapin en chocolats à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs !

Lièvre ou lapin : l'apparition de cet animal remonte aux premières fêtes païennes du printemps dont ils sont le symbole de la fécondité. Le lapin rencontre ensuite une symbolique chrétienne forte, puisque le Christ est parfois symbolisé par un lièvre ou un lapin, ouvrant toutes grandes ses oreilles, pour écouter la Parole de Dieu.

 L'agneau : C’est la première référence biblique, "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils". Si l'agneau est très important chez les juifs et les chrétiens, il n'a pas la même signification. Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.

 Curieusement, il se mange plus d’agneaux lors des fêtes musulmanes, que celle chrétiennes dont s’inspire l’islam.

 Aïe aïe aïe, ne tire pas sur l’artiste !

 VENEZ ENCORE ME PARLER DE CULTE DES MORTS DONT VOUS ATTRIBUEZ LES ORIGINES A MON PEUPLES, ET VOUS M’AUREZ !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
!!! FRANC-PARLER !!!                                                  de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
  • Une pluie d'infos assaisonnées d'humour et d'amour, pour nous mettre de bonne humeur. Cet espace est dédié au bien vivre ensemble dans la case de ceux qui n'ont pas le temps d'avoir mal, c'est le véritable blog des gens sans problèmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité