Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
Visiteurs
Depuis la création 18 657
Derniers commentaires
Newsletter
3 septembre 2013

AUJOURD'HUI JE ME RATTRAPE, C'EST LA RENTRÉE !

- Comment entre t- on à L'OUNOU VE SI TE, madame?

rentrée

- "LU" comme la lune, "NI" comme le nid d'oiseau, "VER" comme la couleur, "SI" comme silure, "TE" comme la boisson que tu vas nous préparer tout à l'heure. sauras-tu jamais le dire? L’UNIVERSITÉ. De toute façon, Il n'y a pas plus facile mon cher! Il faut tout simplement avoir son bac.

- Se pourrait- il que tu aimes la difficulté? Pour ce qui est de toi, tu ne m'as jamais parlé de cette école!

- Oh! Tu sais, ce n'était pas nécessaire.

La femme est visiblement gênée de devoir mentir à son homme de main pour excuser son peu d'études malgré la place obtenue ici à la S.D.N on ne sait vraiment comment. Son fils ne ressemblant pas à son supposé père mais plutôt à quelqu'un de très, très bien placé, ceci explique peut - être cela. Une peur la gagne, celle de voir tout à coup monter en son interlocuteur un sentiment de rapprochement égalitaire vis à vis d'elle. Il y a pourtant longtemps que le planton connaît cette histoire. Mais à quoi cela sert de perdre un ami, faute de se laisser tromper sur des sujets qui ne nous regarderont jamais ?

- Nous n'avions pas besoin de deux BAC à la maison, lance t - elle,. Mon fiancé d'alors ( qui est depuis huit ans mon époux ) venait de faire le chemin. A douze ans d'âge, je lui étais déjà promise. Je me suis donc limitée à étudier plutôt auprès de ma mère l'art d'être une très bonne épouse, suivant nos traditions… que tu connais mieux que moi puisqu'elles sont partout pareilles. Le reste est venu après mon mariage. Je te rappelle que j'ai un CAP de dactylographie, nous avons deux enfants, j'estime quand même tout cela très honorable pour une femme aujourd'hui.

- C'est quoi SOMBAK, madame?

(Extrait "REVIENDRAS-TU" de Bitjomè Bi Man Mbai) harmattan éditions !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
!!! FRANC-PARLER !!!                                                  de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
  • Une pluie d'infos assaisonnées d'humour et d'amour, pour nous mettre de bonne humeur. Cet espace est dédié au bien vivre ensemble dans la case de ceux qui n'ont pas le temps d'avoir mal, c'est le véritable blog des gens sans problèmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité