Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
Visiteurs
Depuis la création 18 654
Derniers commentaires
Newsletter
25 décembre 2013

FÊTES SANS TOI, FAITES SANS MOI !

CAMEROUN 2013 581

La Princesse : Mon Prince, j'ai reçu la visite de deux aînés, ils m'ont emmenée manger avant les fêtes. Du poisson, de la banane cuite à la vapeur et j'ai bu deux bouteilles de bière irlandaise bien fraîche; Je suis dans tous mes états.

 Le Prince : Tu me mets l’eau à la bouche. Pas que l’eau d’ailleurs, un mélange de saveurs, et un piquant qui semble être celui du poivre blanc de Penja aussi ! Du coup, très pâle fut donc mon entrée, ma résistance et ma sortie qui se sont composées d’une tartine de pain à la confiture. Je les ai avalés à la hâte, les yeux posés sur une photo de ma Princesse qui me regarde toujours du même coin de ma minuscule table de glaneur d’occidentales connaissances. Mon repas n’a jamais autant porté un nom évocateur de ma nostalgie : « Mbongoo Tjobi » !

 La Princesse : Hum ! Tu nous manques, à nos terres et à moi.Alors même que tu n’as rien de nous, sinon l’image de moi qui n’est plus qu’une incertaine représentation de moi, je parviens à avoir des terres de ton exil d’un temps, des bouteilles de ce liquide qui jamais ne me fera aussi agréablement la tête que toi !

 Le prince :cela ne durera qu’un temps, et il est bien entamé. Puisque nous ne pourrons ensemble passer ces fêtes, souffrons de garder les yeux fixés sur celui et celle que nous aimons.

 La Princesse :Souhaitons-nous alors bonnes fêtes, mon Prince, ou ce que ces jours arrivant pourraient nous apporter, qui puisse rendre l’attente suave : Une fleur de lys fera l’affaire dans ton pot, ainsi que le mien.

 

A bientôt, Très Cher Prince !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
!!! FRANC-PARLER !!!                                                  de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
  • Une pluie d'infos assaisonnées d'humour et d'amour, pour nous mettre de bonne humeur. Cet espace est dédié au bien vivre ensemble dans la case de ceux qui n'ont pas le temps d'avoir mal, c'est le véritable blog des gens sans problèmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité