Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
Visiteurs
Depuis la création 18 654
Derniers commentaires
Newsletter
20 juin 2014

DROIT AU BUT !

BI BAN 011

Le souvenir de l’équipe de France en Afrique du Sud m’habite, il me tient comme une seconde peau. Plus j’y pense, moins je m’en amuse. Rapidement, l’effet recherché dans ces péripéties lors du grand rendez-vous du football mondial, se transforme en 1000 et 1 questionnements sur ce sport presque fric, ces enfants que l’on dit gâtés, ces impolitesses presque culturelles qui sont la marque de ceux qu’on dit grincheux, mais un véritable calvaire pour ceux qui en subissent les effets. Pense-t-on, a-t-on jamais pensé à ce qu’en ont pensé les africains sur leur continent ? Bof, quel importance ! Parlons-en entre nous et basta. Pêle-mêle : 

- Grève de l’entraînement, un classique du pays qui peinait à rejoindre les stades ! Impolitesses envers un entraîneur, insultes publiques, abandon d’équipe, démission devant les caméras, interventions d’au moins un ministre et… surtout du Président de la République. 

Mais qu’aurait-on dit si mes Lions avaient osé ! Loin de moi, toute défense d’un coup pourtant parti dans une action de jeu, d’un sportif à bout de fatigue due à ces compétitions qui se suivent et ces saisons qu’on ne cesse de rallonger. Je ne défendrai même pas le coup de tête d’un autre contre son coéquipier, non ! Pourtant, de simple coups de sang comme il n’en manque jamais dans les vestiaires. Seule note négative ici, le public se serait bien passé de ces faiblesses d’humains au patriotisme et à l’engagement physique à fleur de peau. 

Savons-nous seulement que plus de 4 ans après, les coqs au comportement de délinquants n’ont enterré la hache de guerre ? Savez-vous que même au rang de ceux chargés de juste s’occuper de la retransmission des matchs, certains ont pris une mouche qui les suit encore ? Pensez-vous que Lisa (toujours pas rasé) ait un comportement patriote et sein, en refusant de citer le nom de l’un des meilleurs joueurs de l’actuelle équipe de France, pour la simple raison que ce dernier lui aurait adressé une cinglante et juste réponse ? 

Vous qui accablez les Lions Indomptables, souvenez-vous donc que ceux qui aujourd’hui bottent toujours en touche pour ne pas parler de leurs impardonnables actes, vous roulent dans la poussière et en rient sous cape disant : « Puisqu’ils sont devenus aveugles et sourd » par notre volonté, profitons-en pour leur offrir le calice de nos immédiates joies et de nos fragiles enthousiasmes, dans le verre de leur (probablement) condamnable désir de trouver en nous, des exemples à toujours suivre !

Ce choix de mes hommes que l’on oppose au poids de leur comm. est à rejeter. Il est utile de persister et signer notre inconditionnel soutien aux Lions Indomptables ! Le reste se verra ensuite dans la chaleur de notre famille qui jamais n’écarte, mais toujours discute et se redonne espoir ! Pendant ce temps, bien des nations dites depuis toujours meilleures que les Lions arrivent, font un petit tour et s’en vont en même temps que les coéquipiers de Song, Mukandjo et Assou Ekoto !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
!!! FRANC-PARLER !!!                                                  de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
!!! FRANC-PARLER !!! de (Bitjome Bi Mange Mbai) Jean Claude NYOUNG
  • Une pluie d'infos assaisonnées d'humour et d'amour, pour nous mettre de bonne humeur. Cet espace est dédié au bien vivre ensemble dans la case de ceux qui n'ont pas le temps d'avoir mal, c'est le véritable blog des gens sans problèmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité