paix

Fils,

J’ai fait la guerre du Vietnam. J’ai vu des milliers de jeunes, catholiques, protestants, musulmans et bien des membres d’autres religions y combattre. Des aumôniers assistaient ces hommes sur le champ de bataille. La religion a-t-elle une part de responsabilité dans les conflits ?

L’opposition des religions à la guerre n’a jamais été  nette. Selon les religions chrétiennes, le loyalisme envers la patrie annule le commandement du Christ disant d’aimer son prochain. Chez les musulmans, rien ne vaut la vie qu'on offre pour Dieu qui dit pourtant de n'en détruire aucune. S'agissant alors de celle d'un mécréant, pourtant fisls de Dieu aussi...

Il est certain que les gens s’y perdent quand, d’une part, leur Église approuve l’objection de conscience et que, d’autre part, un ministre de cette même Église encourage la participation à la guerre, même si c'est au nom de Dieu.

Toi qui vas choisir une religion, ouvre bien l’œil. Mais il me reste une part de peur que nul ne saurait me retirer, que toutes les religions aient du sang dans les mains.